Login

Chicago Le maïs pâtit de l'anticipation d'une forte récolte au Brésil

CHICAGO, 11 fév 2014 (AFP) - Les cours du maïs ont reculé mardi à Chicago, pâtissant notamment de l'anticipation par les autorités du Brésil d'une récolte particulièrement importante dans ce pays. Ceux du blé et du soja ont progressé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales dévoilé lundi, « c'était au tour du gouvernement brésilien de publier ses propres chiffres et ils prévoient que leur récolte de maïs atteindra 76 millions de tonnes, ce qui est bien plus que les 70 millions de tonnes anticipés par l'USDA », remarquait Bill Nelson de Doane Advisory Services. Une offre plus abondante dans ce pays devenu depuis quelques années un important exportateur augmente la concurrence avec le maïs produit aux Etats-Unis et fait pression sur les prix à Chicago.

Le gouvernement brésilien prévoit également une moisson plus importante de soja « mais cette annonce a été tout de suite atténuée par des commentaires d'un responsable du ministère indiquant que les dernières estimations ne prenaient pas en compte l'effet du temps sec et chaud qui a touché certaines zones du Brésil au courant des dernières semaines », relevait Bill Nelson.

Le blé continuait pour sa part à profiter des chiffres du rapport de l'USDA, qui a révisé à la baisse les stocks de fin de campagne dans le monde et aux Etats-Unis. « Les estimations de l'USDA impliquent que les prix américains sont maintenant plus concurrentiels et que le blé produit aux Etats-Unis a sa chance », commentait Jack Scoville de Price Futures Group. « Cela se fait en partie au détriment de l'Argentine, qui revient doucement sur le marché, et du Canada, qui fait face à des problèmes logistiques importants », remarquait-il.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé mardi à 4,4159 dollars contre 4,4300 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,9025 dollars contre 5,8475 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mars a terminé à 13,3475 dollars contre 13,2550 dollars la veille. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement